Avant de vous former, on vous informe !
13
FéV
2013

WordPress, roi des CMS

by :
comment : 1

 

Avant, créer un site internet était réservé à une élite, amateurs de code et de langage HTML, manipulations savantes qui relevaient du mystère pour monsieur tout-le-monde. Et un beau jour, un nouvel animal a montré le bout de son nez : le Content Management System, aussi connu sous le petit nom de CMS. Le nom laisse sceptique, HTML ne nous disait déjà pas grand-chose, voilà que CMS débarque et pour l’individu lambda, la réalisation de site web semblait plus que jamais hors d’atteinte.

Et pourtant…

Selon notre ami wikipédia les CMS sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ça ne nous avance pas vraiment. Concrètement les CMS permettent à des individus de créer des sites web de manière intuitive et d’en assurer la gestion par le biais d’un panneau d’administration.

Et dans le monde des CMS, WordPress est roi !

WordPress a vu le jour en 2003 mais il a fallu attendre 2007 pour qu’il devienne un incontournable de la gestion de contenu pour site web. Propulsé par le phénomène de blogging dont les acteurs ont largement plébiscité WordPress comme plateforme de publication, ce CMS a su proposer une dynamique de mise à jour et une facilité d’accès qui en font un outil performant pour la gestion de contenu web. A ne pas confondre par contre, wordpress.com qui propose une plateforme de création de blogs hébergés gratuitement sur des serveurs distants et sous format URL monblog.wordpress.com et wordpress.org, qui est un logiciel de création et de gestion de contenu web à installer sur son site internet et qui permet de modifier le code source et les fiches CSS par exemple.

En chiffres, WordPress en mars 2012 c’est 72.4 millions  de sites à travers le monde, et loin de l’image que l’on peut se faire de ce CMS, de nombreux sites institutionnels, de médias ou de multinationales,  utilisent WordPress pour l’administration et la gestion de leur contenu éditorial, le New York Times par exemple.

Sous la version 3.5 depuis décembre 2012, wordpress a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts à son rayonnement actuel. Présentant de réels avantages en termes de maniabilité, de facilité d’accès mais aussi de solidité et de fiabilité, wordpress est aujourd’hui l’incontestable leader des CMS. Et pour cause, une véritable communauté d’entraide, de conseils et d’astuces s’est organisée autour de lui, renforçant l’impression de transparence et de limpidité tant dans la gestion que dans l’accompagnement.

Et pour finir, on vous donne trois bonnes raisons de choisir wordpress :

-          Le blog sur lequel vous lisez cet article est propulsé par wordpress.

-          Apollo Formation propose une formation wordpress, c’est vous dire si on en parle : http://www.apollo-formation.com/informatique/gestion-de-contenus/formation-wordpress/

-          Et bien évidemment tous les points positifs cités dans cet article.

Apolloment vôtre.

Webographie pour aller plus loin :

http://www.choblab.com/web-20/wordpress-phenomene-mondial-faits-et-chiffres-5174.html
http://www.versus-web.fr/2012/comparatif-wordpress-quelques-chiffres-avant-de-se-lancer.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
http://fr.wordpress.org/
http://fr.wordpress.com/
http://www.wordpress-fr.net/

 
Vous souhaitez vous former aux CMS ? Apollo Formation vous accompagne :
 
Nos formations Drupal
Nos formations eZ Publish
Nos formations Joomla
Formation LifeRay
Nos formations Plone
Nos formations Spip
Formation Typo 3
WordPress

  1. Pingback: Drupal, le CMS fiable | Le blog Apollo Formation

Leave a Reply

*

captcha *