Windows 8, ni pour ni contre (bien au contraire)
Le sujet a déjà été traité et retraité. Windows 8, dernier OS de chez Microsoft s’était attiré les foudres de nombreux utilisateurs lors de sa sortie. Critiques aiguisées, déception et colère avaient largement contribué à descendre la réputation de Microsoft (qui avait su avec Windows 7 rattraper le lamentable vista).
La firme de Redmond n’en est pas à son coup d’essai, la sortie de nouveaux OS a toujours été rythmée par des flops plus ou moins prononcés. En fait la tradition voudrait même qu’un OS sur deux soit un raté. Windows 95 (pas terrible), Windows 98 (plutôt bon), Windows 2000 (bof), Windows Xp (très honnête), Windows Vista (super nul), Windows Seven (performant), Windows 8 …
Windows 8 se devait donc d’être un échec, pour respecter la tradition Microsoft. Qu’en est-il réellement de ce nouvel OS sorti en octobre 2012 ?
Il est important de ne pas tomber dans le lynchage gratuit, quand il s’agit de Microsoft on aurait tendance à jeter la première pierre et c’est un peu ce qu’a reproché aux détracteurs le directeur de la communication Frank X. Shaw. Pour lui le public serait trop prompt à critiquer les nouveaux OS de Microsoft avant même qu’ils aient pu faire leurs preuves.
Pas très crédible comme discours quand on sait que Microsoft a souvent tendance à fournir des versions d’OS non aboutie dans un premier temps avant que les mises à jour viennent calmer les tensions.
On démarre Windows 8 et, première grosse surprise, le design a sacrément rajeuni. Pour bien marquer la frontière avec les anciens OS, la firme de Redmond a joué la carte du flat design (design très épuré, couleur unie, formes très distinctes…) et de la sobriété. Finis les animations et bruitages inutiles au démarrage (Thanks God !), bonjour l’accès rapide et efficace à sa session. Jusque là rien de bien original, on sent l’empreinte de notre Windows bien aimé.
L’écran d’accueil s’allume et, Ô miséricorde qu’est ce que c’est que cette mosaïque de vignettes multicolores absolument imbuvable ?
Reprenez-vous, ce puzzle coloré sera désormais votre nouvelle interface d’accueil (merci Windows 8) !
Passées la stupeur et la consternation, on se penche un peu plus sur nos fameuses vignettes pour se rendre compte que derrière l’aspect pratique du truc se cache une véritable promotion de gadgets peu ou pas utiles. C’est peut être stimulé par une nostalgie du Windows traditionnel, mais on ne trouvera dans l’utilisation de cette interface que peu d’intérêt sur un pc. Sur tablette ou écran tactile c’est une autre histoire (qui sera sans doute l’objet d’un autre article).
Dans le tas de vignettes personnalisables (et heureusement !) se trouve le bureau tel qu’on le connaît et l’apprécie. Un click et zou, on retrouve nos marques avec une interface de bureau globalement identique à feu Seven. Mais, restupeur et reconsternation, le menu « démarrer » n’existe plus (ben mince alors !). Et oui, car le voilà le gros canular de cet OS, sous couvert d’innovation, l’ergonomie est franchement pas séduisante. Il faudra aller placer son curseur dans un coin de l’écran (droit) pour faire apparaître une barre des tâches qui nous permettra d’accéder à la fonction recherche (et soit dit en passant à toutes nos applications, logiciels, fichiers…). Idem pour les paramètres de l’ordinateur.
C’est donc pas le coup de foudre, mais pour essayer de prendre un peu de recul (et il en faut en tant que grand amateur de Seven) on comprend les choix de Microsoft avec Windows 8, dans un contexte où tablettes et smartphones représentent l’avenir des IT le problème de fond étant que la firme de Redmond a voulu créer un OS mixte, PC/terminaux mobiles, quand il aurait fallu pour le moment conserver une différence.
Vous souhaitez vous former à l’utilisation de Windows 8 ? Apollo Formation vous accompagne :
Formation Windows 8
Toutes nos formations Windows