Prestashop en quelques mots
On parlait du succès du commerce électronique ici, en citant des exemples de réussite comme Amazon, Ebay and co. Mais loin des géants du secteur, le commerce électronique est aussi accessible à tous, et ce grâce à une application nommée Prestashop.
Prestashop c’est quoi ?
C’est une application open source, qui permet la création et l’administration de plateformes d’e-commerce. Prestashop est une entreprise française créée par des étudiants d’Epitech.
Prestashop pour qui ?
En fait, Monsieur Toutlemonde. Globalement Prestashop s’adresse à tous le monde, sous couvert de connaître l’environnement web et d’être sensible au html et aux CSS. Pas besoin d’être un informaticien ou spécialiste des CMS. Aujourd’hui, plus de 130 000 boutiques en ligne utilisent Prestashop.
Prestashop pourquoi ?
Le point fort de prestashop c’est sa facilité d’utilisation. Finies les prises de tête monumentales pour celui qui voudrait créer son site de vente de figurines de collection (l’exemple est non exhaustif). Plus besoin de chercher des modules paypal ou autre démarche souvent compliquée pour l’utilisateur non aguerri. L’esthétique des plateformes développées par prestashop est malléable et les thèmes proposés sont très bien construits. La possibilité d’interagir très simplement avec la plateforme (catégorisation des produits, gestion des sotck, choix des devises, choix des moyens de paiement…).
Prestashop comment ?
Très simplement. Il suffit d’avoir recours à un hébergement (OVH par exemple pour n’en citer qu’un seul) dans un premier temps. Pour rappel un hébergement peut être gratuit (si vous êtes chez free par exemple vous pouvez demander un hébergement) ou payant (la plupart du temps). Il faut compter une trentaine d’euros par an pour un hébergement de base chez OVH. Une fois votre hébergement acquis, vous n’avez plus qu’à télécharger prestashop et à vous lancer dans l’aventure (ce qui induit le paramétrage de la solution de paiement, du choix de livraison…). A vous après de peaufiner votre plateforme en choisissant votre thème, en modifiant vos options…).
Prestashop les trucs à savoir ?
L’application est gratuite, elle se base sur la même gestion qu’un CMS tel que Drupal. Néanmoins il existe des options payantes pour certains modules ou certains thèmes.
Prestashop a reçu de nombreux prix. Entre autres, en 2009 Prestashop est placé à la 7e place des logiciels e-commerce open source, en 2011 l’application remporte la première place de la catégorie Open Source Business Application du Open Source Awards.
Aujourd’hui la solution open source serait presque à la dérive. Prestashop aurait traversé quelques perturbations dont une restructuration des effectifs (105 employés en juin 2012 à 67 en mars 2013). Mais la sortie récemment du nouveau service de l’application Prestabox devrait permettre à l’entreprise de rebondir et de pouvoir relancer son dynamisme.
Vous souhaitez vous former sur Prestashop ? Apollo Formation vous accompagne :
Formation Prestashop
Toutes nos formations e-commerce